Club Communication UVCI

Tout savoir sur l'UVCI- Université virtuelle de Côte d'ivoire

samedi 11 mai 2019

Colloque international AFRICAMPUS : Les institutions universitaires réfléchissent sur l’apport des réseaux sociaux dans la réorganisation universitaire.


Colloque international AFRICAMPUS : Les institutions universitaires réfléchissent sur l’apport des réseaux sociaux dans la réorganisation universitaire.

 
AFRICAMPUS
AFRICAMPUS
Apres OUAGADOUGOU, Abidjan a abrité les 09 et 10 mai 2019 le Colloque international AFRICAMPUS au siège de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire(UVCI). Cette 5e édition placée sous le thème : la pédagogie universitaire à l’ère des réseaux sociaux, a consisté à exploiter et mettre en exergue l’apport de l’utilisation des réseaux sociaux dans la réorganisation universitaire.
Pour commencer, notons que ce colloque international a été marqué par des ateliers et communications notamment sur les programmes-cadres de modernisation de l’enseignement supérieur et les politiques de renforcement technologique, les initiatives institutionnelles innovantes et la gouvernance universitaire.
L’objectif principal était de réunir les acteurs de la réorganisation universitaire afin partager leurs expériences et trouver une meilleure combinaison dans la mise en œuvre du numérique éducatif.
UVCI
Prof. Tiemoman KONE

Le professeur Tiemoman Koné, Directeur Général de l’UVCI, réjoui d’abriter cette 5e édition a exprimé, au nom de toute l’équipe administrative de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), la bienvenue traditionnelle « AKWABA ».Il a également souligné la pertinence du colloque AFRICAMPUS eu et égard à la mission de son institution la parfaite des missions communes. La présente mission articulée autour de la pédagogie à l’ère des réseaux sociaux, de la créativité des acteurs représentant un défi et une opportunité pour les jeunes étudiants et les universités émergentes.
Il a également précisé que 8000 étudiants de l’UVCI repartis sur l’ensemble du territoire reçoivent les cours grâce à internet et à l’avènement des réseaux sociaux : « C’est une pratique déjà huilée à l’UVCI» a-t-il indiqué.
De plus, la Côte d’ivoire a adopté le système LMD, cependant, les réseaux sociaux peuvent être une opportunité grâce à leur facilité de propagation de contenus en un rien de temps.
Le Directeur de Cabinet Adjoint M. Dion Yodé Simplice, représentant du Ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique parrain du colloque, le Docteur ABDALLAH ALBERT TOIKEUSSE MABRI, a tout de même soutenu l’initiative d’AFRICAMPUS et a exprimé l’engagement de l’accompagner afin que l’apport du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier dans la réorganisation universitaire puissent prendre en compte les exigences politiques. «L’avenir de nos universités se joue ici et maintenant, car nous sommes en plein pied dans la révolution numérique. Nous attendons beaucoup des résultats de vos réflexions » a-t-il déclaré.

Sous la présidence du professeur Akam Noble, le comité scientifique d’AFRICAMPUS bénéfice d’une faveur, celle de l’essor des TIC notamment, l’accès facile aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette faveur est ce qui « permettra à l’ensemble des universitaires d’Afrique avec l’appui des universitaires de la diaspora de partager leurs expériences en vue de tirer le meilleur profit de ces outils en faveur de l’enseignement supérieur » a soutenu président du comité scientifique AFRICAMPUS.


Ce colloque, a également l’occasion pour le Docteur Mian, sous-Directeur de la techno-pédagogie, de procéder au lancement de son œuvre sur le thème : Panorama des usages pédagogiques des médias sociaux dans l'enseignement supérieur en Afrique.
Docteur Antoine MIAN
Docteur Antoine MIAN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez-vous de cet article ?