Club Communication UVCI

Tout savoir sur l'UVCI- Université virtuelle de Côte d'ivoire

mardi 13 novembre 2018

Côte d'Ivoire: Journée internationale de lutte contre les Violences basées sur le genre(VBG)

Côte d'Ivoire: Journée internationale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG)




La capitale économique de Côte d'ivoire, Abidjan accueille la conférence internationale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre ce vendredi 16 Novembre 2018 au Palm Club Cocody, route du Lycée Technique de 8 heures 30 à 16 heures. Cet événement a été crée par L’ONG Entraide et Développement, sous le Haut Patronage du Professeur BAKAYOKO Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant sous le thème: "MIEUX COMPRENDRE LES FORMES, LES CONSÉQUENCES ET LES CAUSES PROFONDES DES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE, POUR MIEUX Y FAIRE FACE".



Comme objectif, il faut noter que cet important événement vise à sensibiliser et contribuer à l'amélioration de la compréhension des VBG et des enjeux véritables qui les sous-tendent en vue de mieux ajuster les interventions pour éliminer ces violences et leurs conséquences graves sur les femmes, les enfants et même les hommes qui en sont les victimes. 
La plus value de cette conférence Internationale est qu’elle procédera à une analyse approfondie des causes connues des VBG et mettra en lumière, les aspirations réelles qui les impulsent, les alimentent et les pérennisent. De même, ayant donc pris la pleine mesure de la portée d’une telle conférence, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en tant que Ministère de tutelle de cette thématique et en accord avec l’ONG Entraide et Développement est une partie prenante à part entière qui a décidé d’apporter tout l’appui requis pour la réussite de cette initiative. 
Aussi, le Ministère a inscrit cette activité dans son plan d’action des « 16 jours d’activisme » édition 2018, à travers une campagne de sensibilisation qui se tiendra du 25 novembre, Journée Internationale pour élimination de la Violence à l’Egard des Femmes, jusqu'au 10 décembre, Journée des Droits de l'Homme.

Quelques formes de violences basées sur le genre.

Sévices corporels manifestes ; bastonnade, agression sexuelle 
Mauvais traitement psychologique : privation de la liberté, mariage forcé, harcèlement sexuel 
Privation des ressources nécessaires au bien-être
Trafique Humain
L’excision féminine


Marou BAMBA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez-vous de cet article ?